top of page

🌳 À la découverte du Parc de Monsanto: randonnée “Volta do Planalto” 🥾🎒

  • Photo du rédacteur: Claire Vous Aide
    Claire Vous Aide
  • 18 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Le Parc de Monsanto est le plus grand parc forestier du Portugal.

Il couvre 900 hectares et s'étend sur 7 freguesias lisboètes (Benfica, São Domingos de Benfica, Campolide, Campo de Ourique, Belém, Ajuda et Alcântara).


Un peu d'Histoire...

En 1934, le décret-loi n° 24625, promulgué par l'ingénieur Duarte Pacheco, ministre des travaux publics de Salazar, propose la création du Parc de Monsanto et fixe un délai de 6 mois pour la préparation du projet. En 1938, l'architecte Francisco Keil do Amaral (auteur des plans des stations du métro de Lisbonne en 1959) est chargé de la conception du parc. Le projet de boisement est alors confié à l'ingénieur Silv. Joaquim Rodrigo, sous la direction de Jorge Gomes de Amorim, chef du département des parcs et jardins de la Mairie de Lisbonne.


🚶🏻‍♂️Ma suggestion de promenade pour découvrir une partie du “poumon vert” de Lisbonne : la randonnée “Volta do Planalto” 🍃🍁

- Parcours facile de 7 km à travers le Parc de Monsanto.

- Temps indicatif : 1h30.

- Point de départ et d’arrivée : parking 🚘 situé au Nord du Bairro da Serafina, à proximité de la nouvelle Infinity Tower de Campolide (immeuble d’habitations de 80 mètres comptant 27 étages, 195 appartements et dont la construction s’achève en 2023).

- Itinéraire balisé avec un marquage bleu foncé. Point de départ de la randonnée depuis le coin supérieur gauche du parking.

- La balade alterne entre parties ombragées et zones plus à découvert, toujours au milieu d’une végétation luxuriante et avec la délicate odeur des magnifiques eucalyptus.


👀 Points d’intérêt sur le parcours :

- Dès le début du parcours vous croiserez les vestiges d’une partie de l’Aqueduc das Águas Livres. Cette structure grandiose du XVIIIe siècle (construite entre 1731 et 1799 et classée Monument National en 1910) constituait un vaste système de captation et de transport d’eau pour Lisbonne.

- Miradouro Panorâmico de Monsanto : depuis cet ancien restaurant abandonné, vous bénéficierez d’un point de vue époustouflant sur Lisbonne. Pont Vasco de Gama, Basilique d’Estrela, Cristo Rei, Pont du 25 avril, Tage… en ligne de mire. Cette structure circulaire en béton armé de 5 étages, dotée d’une vue panoramique de 270º date de 1967 (fin des travaux). Initialement conçu par l’architecte Keil do Amaral dans les années 1930, l’édifice a été commandé par le général França Borges, maire de Lisbonne, en 1961. Il a choisi l'architecte Chaves Costa pour concevoir le bâtiment.


💡Mes recommandations :

- N'oubliez pas de prendre en photo le plan du parc et l’itinéraire en partant du parking. Le sentier est globalement bien balisé mais quelques intersections peuvent semer le doute !

- Légèrement en marge de l’itinéraire “Volta do Planalto”, peu avant les derniers kms, je vous conseille la découverte du charmant “Parque do Alto da Serafina”.

Lieu de célébrations de fêtes d’anniversaire pour enfants à la belle saison, le jardin dispose de plusieurs aires de jeux, de grandes tables de picnic et d’un petit restaurant. Au sommet du Parc, un autre point de vue sur Lisbonne depuis le Miradouro Mercado de Belém.



Le Parc de Monsanto est aussi un lieu idéal pour la course, le vélo, les picnics.

Il existe plusieurs itinéraires balisés 🚴🏽‍♀️ et🚶🏻‍♂.


bottom of page