top of page

Fin de la prorogation automatique des CRUE expirés ⚠️ : prenez contact avec l'AIMA pour demander votre Carte de Résident Permanent!

  • Photo du rédacteur: Claire Vous Aide
    Claire Vous Aide
  • 21 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct.

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse et que vous êtes installés au Portugal pour une période de + de 3 mois, vous devez être en possession du document appelé CRUE (“Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia”), aussi couramment surnommé “document à étoiles”.

  • Le CRUE doit être demandé auprès de la Câmara/loja de cidadão de la ville où vous avez élu domicile ; cela dans les 30 jours suivant le 90ème jour de votre séjour au Portugal.

  • L'original de ce document doit être conservé précieusement puisqu'il vous sera demandé pour la plupart des démarches administratives sur le territoire portugais.

  • Le CRUE a une validité de 5 ans (indiquée sur le document en question).


📆 Passées ces 5 années de résidence légale et ininterrompue au Portugal, si vous continuez de vivre au Portugal, il vous faut alors faire établir votre Carte de Résident Permanent - appelée  “Certificado de Residência Permanente” - auprès des services de l'AIMA ("Agência para a Integração Migrações e Asilo") - qui a remplacé le SEF depuis octobre 2023.

La Carte de Résident Permanent :

  • confirme que vous avez le droit de vivre au Portugal de façon permanente,

  • comporte les informations suivantes :

    • au recto : nom de famille, prénoms, sexe, taille, nationalité, date de naissance,

    • au verso : numéro d’identification fiscale (NIF), numéro de sécurité sociale, numéro d’inscription au centre de santé (utente).

💡Le titre de séjour permanent n'est pas obligatoire, néanmoins, il est dans les faits un indispensable pour vos démarches et contacts avec les autorités portugaises.

Remarque : il est possible de perdre le droit de séjour permanent si vous vous absentez du Portugal pendant plus de deux années consécutives.


Pour rappel, les services de l'AIMA ayant longtemps été dans l'incapacité de répondre aux demandes de renouvellement des titres de séjour, un Décret-loi avait prolongé la date de validité des tous les documents et des titres de séjour relatifs à la résidence sur le territoire portugais.

  • Ainsi, les documents - dont les CRUE - qui étaient encore valables en mars 2020 étaient considérés comme valides jusqu'au 15 octobre 2025 ! (Base légale : décret—— 85-B/2025).


⚠️ Mais, ATTENTION, dans un message Facebook le 17 octobre 2025, Laurent Goater, Président du Conseil Consulaire informe que :

" Le gouvernement ne prorogera pas une nouvelle fois les documents de résidence.

1) si vous avez un CRUE (municipal) expiré vous devez demander un rendez-vous à l'Aima par téléphone, pour faire une carte de séjour.

2) si vous avez déjà une carte de résidence du SEF le renouvellement peut être demandé sur le site de l'Aima (sauf semble-t'il pour les cartes les plus anciennes).

Nous venons de saisir l'ambassade pour que les autorités portugaises soient sensibilisées pour mettre en place une procédure facilitée pour les citoyens UE. "


Informations issues du site officiel de l'AIMA, publiées le 15/10/2025 :

🇵🇹 "Após o dia 15 de outubro de 2025, as Autorizações de Residência cuja validade se encontra expirada deixam de estar válidas caso o titular ainda não tenha iniciado o processo de renovação.

Assim, todos os cidadãos que pretendam renovar a sua autorização de residência podem iniciar esse processo, desde que cumpram os requisitos e sem necessidade de se deslocarem fisicamente às lojas da AIMA, I.P.

Aquando do registo do pedido de renovação e do pagamento das respetivas taxas, é emitido um comprovativo com validade de 180 dias.

No passado mês de julho, a AIMA, I.P. e a Estrutura de Missão lançaram portais digitais através dos quais é possível efetuar as renovações das autorizações de residência expiradas, tendo sido já iniciados cerca de 117 mil 476 processos de renovação.

Mais uma vez se informa que terminam as prorrogações automáticas e por decreto dos documentos (sem verificação de requisitos), marcando o fim de uma prática iniciada em 2020."


🇫🇷 Traduction de Claire vous Aide, en français, pour plus de facilité :

Après le 15 octobre 2025, les autorisations de séjour dont la validité a expiré ne seront plus valables si leur titulaire n'a pas encore entamé la procédure de renouvellement.

Ainsi, tous les citoyens qui souhaitent renouveler leur permis de séjour peuvent entamer cette procédure, à condition de remplir les conditions requises et sans avoir à se rendre physiquement dans les bureaux de l'AIMA, I.P.

Lors de l'enregistrement de la demande de renouvellement et du paiement des frais correspondants, un justificatif valable 180 jours est délivré.

En juillet dernier, l'AIMA, I.P. et la Structure de mission ont lancé des portails numériques permettant de renouveler les permis de séjour expirés, et environ 117 476 procédures de renouvellement ont déjà été engagées.

Une fois de plus, nous vous informons que les prolongations automatiques et par décret des documents (sans vérification des conditions requises) prennent fin, marquant ainsi la fin d'une pratique initiée en 2020.


Contacts utiles de l'AIMA :

Il faudra vous armer de patience pour parvenir à joindre les services par téléphone !

📲 +351 217 115 000 du lundi au vendredi, de 8:00 à 20:00. Menu : possibilité d'appuyer sur #1 pour l'anglais puis Option 1 pour demande d'informations ou Option 2 pour Prise de rendez-vous.

Cependant,

📧 Il est désormais également possible d'introduire une demande en ligne via un formulaire dédié : disponible ici. En fin de demande, il vous sera demandé de joindre une copie de votre titre de résidence expiré (CRUE) et de votre passeport. Vous recevrez dans la foulée un e-mail récapitulatif de votre demande (voir ci-dessous).


ree



bottom of page